News Archive

Surcharge d’emails : EIT Digital développe un assistant virtuel pour secourir les employés

EIT Digital lance une nouvelle activité d'innovation pour développer un assistant virtuel intégrant les technologies de l'Intelligence Artificielle (IA) et du Traitement Automatique de la Langue Naturelle (TALN). Cet assistant virtuel se base sur des interfaces multi- canaux et de l’intelligence artificielle, les chefs de projet de cette activité d’innovation espèrent que la technologie pourra soulager et libérer les employés de bureau des correspondances simples à faible valeur ajoutée pour des activités plus pertinentes et utiles dans leur travail.

Selon une étude réalisée en 2015 par Adobe, les employés de bureau ont passé plus de six heures par jour à lire et à écrire des emails. Ce temps pourrait être réduit et le personnel spécialisé libéré de correspondances simples comme la prise de rendez-vous pour pouvoir effectuer davantage de tâches à valeur ajoutée.

L'activité « Assistant Virtuel multi-canaux à base d’intelligence » combinera le savoir-faire et les solutions existantes de plusieurs partenaires d’EIT Digital. La solution s'appuiera sur l'assistant virtuel hybride de bout en bout hébergé dans le Cloud, baptisée « Julie », développé par la scaleup d’EIT Digital Julie Desk en 2015. La principale activité livrable de l'activité d'innovation sera une solution améliorée et plus évolutive de l’actuelle version de « Julie » et la mise en place d’une nouvelle start-up pour lancer le nouveau produit sur le marché.

Christophe Gravier, Responsable de l'activité Innovation chez EIT Digital et Professeur Habilité à Télécom Saint-Étienne déclare : « Notre objectif est de développer un assistant virtuel capable de comprendre les requêtes en langage naturel reçues via plusieurs canaux, et pas seulement par courrier électronique. Il y a énormément de potentiel d'un point de vue économique et sociétal : si un assistant virtuel pouvait gérer des services de tiers, comme des réservations de voyages, des réservations de restaurants et d'hôtels, etc., cela pourrait aider les clients à gagner du temps et à accroître leur productivité. »

« À mesure que le volume de ce type de courrier électronique de faible valeur augmente, il en est de même de la raison pour réduire le besoin d'intervention humaine. Cela peut être réalisé grâce à des technologies de traitement automatique de la langage naturelle de pointe, comme la reconnaissance d'entités nommées, les réseaux de neurones et les plongements de mots. Nous voyons Julie comme étant en mesure de faire une réelle différence pour les courriers électroniques courants, libérant les travailleurs pour des tâches plus précieuses et plus percutantes », confirme Jason McDonald, directeur chez String Can Interactive et client de Julie Desk.

Pour permettre un volume d'utilisateurs plus important, la nouvelle solution devra permettre les entrées de plusieurs canaux et servir également ses clients avec plusieurs canaux de sortie. Pour cette implémentation, l'activité s'appuiera sur les travaux du hongrois E-Group, spécialiste des interfaces utilisateur multicanaux, qui fournira des interfaces vocales ou chat-à-email et email-to-speech ou chat simple à la solution.

D’autres partenaires d’EIT Digital participent à cette activité d'innovation « Assistant Virtuel multi-canaux à base d’intelligence » avec les domaines de responsabilité suivants : Julie Desk collabore avec Télécom Saint-Étienne sur la classification par courrier électronique. Julie Desk collabore également avec la Fondazione Bruno Kessler, spécialiste des technologies du langage humain, mettant l'accent sur l'activité d'innovation de reconnaissance d'entités nommées dans les courriels en utilisant le logiciel TextPro et avec le hongrois E-Group, spécialiste du multicanal en interface utilisateur.

Contexte

L'activité d'innovation « Multi-channel & artificial intelligence based virtual assistant » est l'une des 13 activités d'innovation de la ligne d'action Digital Infrastructure d'EIT Digital pour 2017. La ligne d'action Digital Infrastructure vise à permettre la transformation numérique en fournissant des services sécurisés et des installations intelligentes de communication et de calcul pour les marchés. La ligne d'action vise à mettre en réseau l'infrastructure à large bande mobile, la technologie de réseau et l'Internet des objets (IoT). En informatique il s’agit de : cloud Computing, Big Data et Intelligence Artificielle ; pour la sécurité : confidentialité, cyber-sécurité et gestion de l'identité numérique.

Les activités d'innovation d’EIT Digital fournissent de nouveaux produits ou services, créent des startups et des spinoffs pour commercialiser les produits de ces dernières et encouragent le transfert de technologies pour l'entrée sur le marché.

* À propos des différentes technologies de Traitement Automatique de la Langue Naturelle

La reconnaissance d'entité nommée consiste en la détection, par exemple, de noms de personnes, d’organisations, d’emplacements, d’expressions temporelles, de quantités, de valeurs monétaires ou de pourcentages dans la communication textuelle – des courriels dans ce projet. Les réseaux de neurones artificiels fournissent des représentations dont l’approche de construction s’inspire de la façon de fonctionner d’un cerveau biologique. Les plongements de mots est une technique de modélisation de langage et d'apprentissage de langage dans le domaine du traitement automatique de la langue naturelle.

Continue reading

Scroll up

Co-Funded by the European Union