News Archive

Cloud Computing

Les avantages de l'informatique en nuage (cloud computing en anglais) sont nombreux, car la fourniture de services informatiques sur Internet apporte un service en libre accès, agile, mesurable et à la demande, qui permet un large accès par le réseau et la mise en commun des ressources. Tout en offrant tous ces avantages, le cloud computing peut également apporter ses propres problèmes tels que le verrouillage par le fournisseur, les interruptions de service et un écosystème de services centralisé. La nouvelle activité d'innovation EIT Digital Multi-Cloud Studio s'attaquera à ces problèmes en fournissant une plate-forme unifiée et une interface unique pour gérer et se déplacer rapidement entre les ressources informatiques des différents fournisseurs de cloud computing.

La plate-forme et le service Multi-Cloud Studio augmenteront considérablement le rapport coût - efficacité des utilisateurs de services de cloud computing et leur permettront une adoption plus facile et plus large des architectures multi-clouds, en particulier sur les nuages hybrides, qui devraient être la stratégie d'entreprise préférée pour la transformation numérique.

Philippe Merle, responsable de l'activité Multi-Cloud Studio Innovation, a déclaré : « La plate-forme et le service Multi-Cloud Studio répondront à la demande croissante du marché du cloud en offrant un studio unique pour la gestion des instances multi-cloud et un environnement d'exécution permettant de gérer de manière transparente les systèmes multi-cloud publics, privés et hybrides. Nos clients seront les architectes du Cloud, qui concevront, déploieront et surveilleront leurs systèmes de Cloud Computing. Notre objectif est de lancer le Multi-Cloud Studio en 2019. »

En utilisant simultanément plusieurs fournisseurs de plates-formes de services en nuage, il est possible d'éviter le verrouillage par le fournisseur, de réaliser des économies de coûts, de devenir résilient en cas de panne et de répartir la géo-présence d'un écosystème. Avec plusieurs fournisseurs de services en Cloud Computing, il est probable que le client soit confronté à un certain nombre de problèmes. Il s'agit notamment de l'hétérogénéité, de l'interopérabilité, de la portabilité et de la gestion entre les différents services cloud utilisés.

Philippe Merle poursuit : « Le Multi-Cloud Studio permet de fournir une plate-forme stable et une interface unique basée sur le standard Open Cloud Computing Interface (OCCI). Grâce aux modèles et connecteurs spécifiques vers les fournisseurs de services de cloud computing du Multi-Cloud Studio, notre interface cache tous les différents fournisseurs de services de cloud computing derrière elle afin que l'expérience utilisateur soit la même tout au long du projet. »

Au cours de la première phase en 2018, le Multi-Cloud Studio prendra en charge les principaux fournisseurs de services cloud privés et publics du monde entier, à savoir Amazon Web Services (AWS), VMware et la technologie OpenStack, en commençant par VMware.

En 2019 et au-delà, une stratégie plus large de portefeuille de cloud sera établie pour faire fonctionner le Multi-Cloud Studio avec plus de plates-formes de nuages publics / privées, y compris Microsoft Azure, Google Cloud Platform et IBM Bluemix.

Contexte

Multi-Cloud Studio est l'une des 10 activités d'innovation de la <link innovation-entrepreneurship digital-infrastructure>ligne d'action sur l'infrastructure numérique d’EIT Digital en 2018. La ligne d'action sur l'infrastructure numérique vise à permettre la transformation numérique en fournissant des moyens de communication et de calcul sécurisés, robustes, réactifs et intelligents pour les marchés.

Outre le responsable de l'activité d’innovation, Inria, les deux autres partenaires d’EIT Digital participant à l'activité Multi-Cloud Studio sont Santer Reply (Italie), spécialisée dans le conseil, l'intégration de systèmes et les services numériques, et l'opérateur et architecte de nuage français Scalair.

Inria développera les modèles et connecteurs Amazon Web Services (AWS) et OpenStack (fonctions aka), packagera le Multi-Cloud Studio en tant que service et portera le rôle de Business Champion.

Santer Reply sera le client des fonctions AWS et les intégrera avec ses propres outils métiers. Scalair sera un client pour les fonctions AWS et OpenStack et les intégrera dans son propre outil métier. Avant la mise sur le marché, Santer et Scalair analyseront les besoins du marché et valideront les composants techniques développés.

Continue reading

Scroll up

Co-Funded by the European Union