METRON, la scaleup d’intelligence énergétique de l’industrie 4.0, rejoint l’accélérateur d’EIT Digital

La scaleup française METRON a rejoint l'accélérateur d’EIT Digital pour renforcer son développement européen.

Depuis 2013, METRON révolutionne l’utilisation des données énergétiques dans le secteur industriel. La plateforme développée par METRON permet en effet de valoriser les quantités importantes de données qui sont générées à chaque instant par les systèmes industriels en leur conférant un sens métier. Les industriels sont ainsi capables d’identifier rapidement de nouveaux leviers d’optimisation énergétique.

Les technologies de pointe mises en œuvre par METRON permettent également à la scaleup française d’accompagner les industriels sur leurs problématiques de production et de stockage d’énergie. METRON se positionne ainsi au cœur de la double transition énergétique et numérique. L’énergie est repensée et convertie en centre de profit dans le but de bâtir avec les industriels des éco-systèmes durables.

En rejoignant l'accélérateur d’EIT Digital, METRON bénéficiera du soutien des chargés d’affaires de l'équipe Access to Market qui l’aideront à atteindre ses objectifs sur les marchés européens visés.

Vincent Sciandra, CEO de METRON, explique : «Nous nous positionnons au coeur de l'intelligence énergétique. Notre approche consiste à transformer l'efficacité énergétique d'un processus statique et réactif en une stratégie dynamique et proactive. Nous nous différencions du segment croissant des sociétés de logiciels d'intelligence énergétique grâce au contrôle de la plateforme sous-jacente et de la cible industrielle principale. Notre objectif est de bénéficier de l'expertise d'EIT Digital pour nous aider à accélérer notre actuel développement en Europe et notre expansion en Asie en 2018. »

À propos de METRON

Fondée en 2013, METRON est un opérateur de performance énergétique à la convergence du monde de l'énergie et de l'industrie numérique 4.0.

METRON propose une plateforme d’Intelligence Energétique innovante qui collecte, agrège et analyse en temps réel l’ensemble des données énergétiques et de production des sites industriels tout en s’interfaçant avec les marchés de l'énergie. Il s'agit d'une plateforme non intrusive et totalement interopérable avec les systèmes existants, ce qui permet, grâce à une approche Big Data dans le traitement et l'analyse des données, d'identifier de nouvelles sources d'optimisations énergétiques.

L'expertise de METRON réside dans l'analyse extrêmement approfondie de toutes ces données en utilisant les derniers algorithmes de Data Science et des bases de connaissance métier. L'objectif est de tirer parti des grands volumes de données recueillies pour détecter des interactions non intuitives entre des paramètres process et les consommations énergétiques, analyser un périmètre donné ou encore prédire les consommations selon différents contextes.

L’intelligence artificielle de la plateforme est également couplée à l’intelligence humaine : METRON compte dans son équipe des Ingénieurs Energéticiens travaillant au quotidien auprès des équipes opérationnelles de ses clients industriels afin de les aider à extraire un maximum de valeur de leurs données énergétiques et les soutenir dans la mise en œuvre de projets d’efficience énergétique.

LinkedIn / Twitter