La communauté EIT a un impact significatif pour l'Europe et ses citoyens
  • Une nouvelle étude révèle des succès substantiels dans chacun des domaines clés de l'EIT.
  • L'étude « EIT - Our Impact from 2010-2016 » a analysé l'impact socio-économique mondial et européen de l'EIT et de ses communautés d'innovation entre 2010 et 2016.
  • Les études existantes se concentrant principalement sur les résultats et l'efficacité, l'étude se propose d'aller au-delà de ces résultats et de structurer les réalisations de la communauté de l'EIT en termes d'impact.

Télécharger l'étude de l’impact d’EIT

Tibor Navracsics, Commissaire Européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, et responsable de l'EIT, a déclaré : « Nous devons faire plus pour permettre aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales. Les chiffres impressionnants présentés dans l'étude d'impact de l'EIT sont d'excellentes raisons de participer aux programmes éducatifs de l'EIT. Le nombre d'emplois créés et prévus sont des indicateurs réels que le modèle EIT fonctionne et fait ses preuves. Cela peut être une inspiration et un modèle pour nous alors que nous travaillons à renforcer les compétences entrepreneuriales dans le cadre de nos efforts pour créer un véritable espace éducatif européen d'ici 2025. »

Peter Olesen, président du conseil de direction de l'EIT, a ajouté : « Dans la foulée du rapport d'évaluation à mi-parcours de l'EIT, avec la validation du modèle d'innovation de l'EIT, l'étude d'impact montre le dynamisme de la communauté EIT ; ce qu'il a déjà livré et continuera de livrer dans les années à venir. Ces réalisations soulignent en outre que la Communauté de l'EIT est devenue une véritable machine d'innovation européenne offrant de nouveaux systèmes d'innovation à la société dans son ensemble de manière systémique. Avec deux nouvelles communautés de l'innovation EIT qui se joindront à nous l'année prochaine, c'est une période vraiment passionnante pour faire partie de la communauté EIT.

L'étude d'impact de l'EIT indique que la communauté EIT a acquis une reconnaissance pour ce qu'elle fournit en Europe et au-delà. Par exemple, les parties prenantes en Australie ont reproduit le modèle EIT pour la création de Climate-KIC Australia. Au cours des prochaines années, la communauté de l'EIT développera et développera les activités de ses six communautés d'innovation, un écosystème unique qui est devenu la plus grande communauté d'innovation en Europe. En 2018, la communauté de l'EIT continuera de se développer avec le lancement d'un appel à deux nouvelles communautés d'innovation dans la mobilité urbaine et la fabrication de produits à valeur ajoutée.

Willem JonkerWillem Jonker, PDG d'EIT Digital, a déclaré : « L’EIT et ses communautés d'innovation construisent des écosystèmes qui rassemblent les divers acteurs du processus d'innovation complexe. L'innovation et l'éducation vont de pair puisque, en fin de compte, ce sont les entrepreneurs qui apportent des solutions percutantes aux principaux défis de notre société. Je suis heureux que ce rapport reconnaisse l'impact de la communauté de l'EIT à travers ses écosystèmes de partenaires massifs et sa focalisation sur l'échelonnement des efforts locaux au niveau mondial ».

Les principales conclusions de l'étude d'impact de l'EIT sont les suivantes :

• Les start-ups soutenues par l'EIT ont créé plus de 6 000 emplois hautement qualifiés à plein temps, ce qui implique que chaque emploi de la communauté EIT a soutenu la création de 14 emplois supplémentaires dans l'économie en général.
  • Les investisseurs en capital-risque ont exprimé une forte confiance dans le potentiel commercial de l'activité entrepreneuriale de la communauté EIT, comme en témoigne l'investissement de plus de 600 millions d'euros dans des entreprises soutenues par les accélérateurs communautaires de l'EIT.
  • Les programmes d'accélérateurs communautaires EIT attirent un nombre croissant de start-ups dans leur domaine. Par exemple, <link accelerator>EIT Digital's Accelerator s'est classé au 8ème rang parmi 579 programmes accélérateurs dans le Global Accelerator Report 2016 de Gust pour le nombre de start-ups accélérées.

L'étude note également que, ayant suivi les progrès de chacune des communautés de l'innovation de l'EIT lorsqu'elles s'attaquent à des problèmes sociétaux spécifiques, les communautés de l'innovation de l'EIT montrent des progrès significatifs dans la réalisation de leurs objectifs. Les activités atteignent une échelle à laquelle il devient possible de mesurer les retours sociétaux importants. De nombreux concepts sociétaux mis sur le marché ont déjà été observés grâce à la communauté EIT, ce qui implique un impact sociétal significativement plus important dans les années à venir.