News Archive

EIT Digital est heureuse d'annoncer le lancement de "Robot IoT Interface", une nouvelle activité développée avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux Energies Alternatives (CEA) et la startup poitevine Agileo Automation dans le but d'activer différents types de robots et de machines qui pourront se connecter à différentes plates-formes cloud.

 « Les robots et les machines peuvent produire des données dans un format standard ou non standard en fonction de leur contrôleur interne. La solution conçue est une passerelle générique qui peut recevoir les données produites, les traduire en un modèle OPC-UA et ensuite les rendre disponibles sur une Plate-forme IIOT située dans le cloud», explique Marc Engel, Directeur Général d'Agileo.

Agileo, qui a une forte expérience dans le développement d'applications middleware pour le contrôle des outils de production robotisés, pourra bénéficier de l'expertise scientifique du CEA pour le transfert de connaissances et technologique et pour créer des produits commerciaux adaptés aux activités.

« Le problème global que nous voulons aborder avec Agileo est l'interopérabilité au sein de l'usine du futur en étudiant les différentes infrastructures permettant le ‘machine to machine communication’ ainsi que la connexion des machines au Cloud »,  explique l'Ingénieur de Recherche du CEA, Selma Azaiez.

Plus précisément, le CEA proposera à Agileo de mettre en place une passerelle entre le robot collaboratif Isybot (né en 2016 d'une spin-off CEA) et un Cloud industriel afin de développer un service de maintenance prédictive pour l'actionneur du  bras robot. Le produit sera prêt pour le lancement sur le marché d'ici fin 2017. Une fois la passerelle créée, d'autres PME pourront bénéficier de cette solution simplement en accédant aux plateformes d'innovation robotique existantes (RIF) qui feront partie d'un réseau de centres européens d'innovation qui vont dans l'intervalle  être créés par EIT Digital. « Ils devront simplement postuler pour la technologie et le RIF les aidera à adapter la technologie à leurs besoins », explique Selma Azaiez.

L'interface "Robot IoT Interface" est le premier de plusieurs produits et services qui seront mis en œuvre par EIT Digital dans le cadre d'OEDIPUS (Opérer l'industrie numérique européenne avec des produits et des services).

A propos du CEA :

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de quatre missions : la défense et la sécurité, l'énergie nucléaire (fission et fusion), la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Le List, institut de CEA Tech, la direction de la recherche technologique du CEA, développe une recherche technologique dédiée aux systèmes numériques intelligents. Labellisé “Institut Carnot Technologies numériques@Université Paris-Saclay (TN@UPSaclay)”, il contribue au développement de la compétitivité des entreprises. Le List rassemble en région Île-de-France près de 800 chercheurs, ingénieurs et techniciens autour de thématiques à forts enjeux économiques et sociétaux.

Contact | karima.nahhal@cea.fr

Note de l'éditeur

Robot IoT Interface est le premier de plusieurs produits et services qui seront mis en œuvre par EIT Digital dans le cadre d'OEDIPUS (Opérer l'industrie numérique européenne avec produits et services), une nouvelle Inititative à Haut Impact (High Impact Initiative) de la ligne d’action <link innovation-entrepreneurship digital-industry>Digital Industry visant à créer des solutions innovantes et des opportunités d'affaires pour les acteurs industriels, les entreprises et les PME européens.

À la fin de 2018, à partir de la collaboration de 8 partenaires internationaux (DFKI, CEA, Océ, Cefriel, Engineering, CRF, Atos, Siemens) et un certain nombre de PME travaillant ensemble dans un nouveau réseau de cinq centres d'innovation européens, les nouveaux produits seront commercialisés, servant de «projets phare» pour accroître la compétitivité et générer une croissance économique.

Continue reading

Scroll up

Co-Funded by the European Union