Willem Jonker, CEO of EIT Digital

A l’occasion de sa conférence annuelle 2017, réunissant le meilleur de l’Europe en matière de scaleups, industries et institutions académiques, EIT Digital a annoncé ses résultats 2016, défini la stratégie de l’organisation pour 2017 et souligné l'orientation globale comme principale exigence requise afin de conduire la transformation numérique de l’Europe.

Willem Jonker, PDG d'EIT Digital, a accueilli aujourd'hui des personnalités influentes de l'écosystème Européen de l'innovation lors de la conférence annuelle de son organisation. M. Jonker a souligné les résultats de l'investissement de d’EIT Digital dans l'innovation numérique et l'entrepreneuriat et a annoncé un certain nombre d'initiatives qui permettront à l’organisation de renforcer son rôle de catalyseur de la transformation numérique en Europe et au-delà. Deuxième édition de cet événement, il réunit plus de 40 innovateurs numériques avec des démonstrations de leurs produits et solutions, les partenaires industriels d'EIT Digital, les institutions universitaires et de recherche et les décideurs sous un même toit à l’EGG Conference Centre de Bruxelles.

Réaliser les promesses de 2016

La valeur et l'impact créés par les résultats d'EIT Digital en 2016 ont été mis en évidence dans le rapport annuel publié le 20 mars. Dans le domaine de l'innovation et de l'entrepreneuriat, 2016 a vu naître neuf nouvelles entreprises, 75 produits et services commercialement déployés, plus de 120 startups encadrées par l'accélérateur d’EIT Digital et 22 millions d'euros de capitaux collectés pour les start-up soutenues par l’accélérateur. Dans l'enseignement entrepreneurial, c’est plus de 500 étudiants en Master School et 140 doctorants qui ont été inscrits. Plus de 20 cours ont été lancés pour des étudiants professionnels et 20,000 étudiants ont suivi un MOOC EIT Digital.

Impact croissant en 2017

« Les résultats de 2016 nous font penser que nous sommes sur la bonne voie pour devenir une organisation durable et transformatrice dont l'Europe a besoin pour stimuler l'innovation numérique » a déclaré M. Jonker. EIT Digital prévoit d'investir 300 millions d'euros dans l'innovation et l'entrepreneuriat ainsi que dans l'éducation entrepreneuriale dans neuf pays européens au cours de l’année 2017. Les résultats escomptés sont les suivants :

Impact accru de l'innovation européenne dans l'accélération

• une augmentation de 50% par rapport à 2016 dans la livraison de nouveaux produits et services au marché - un total de 110 devrait être livré en 2017
  • une augmentation de 20% du nombre d'entreprises créées par les activités d'innovation
  • une intégration d’au moins 60 scaleups au sein de l’accélérateur d’EIT Digital
  • une augmentation du chiffre d'affaires pour les scaleups du portefeuille de l’accélérateur - qui devrait atteindre en moyenne 3,5 M € en 2017
  • doubler la valeur totale du portefeuille par rapport à 2016

Offre de formation améliorée en entrepreneuriat

• admission d'un minimum de 400 nouveaux étudiants au sein de la Master School
  • admission de 40 nouveaux doctorants industriels
  • le déploiement de plusieurs MOOC et SPOC (cours personnalisés) dans le cadre du programme d'éducation en ligne
  • le déploiement de deux programmes de Micro-Master sur Coursera (Embedded Systems et Data Science), où les six premiers mois peuvent être pris en ligne
  • offre de 10 Summer Schools dans neuf pays, dont une organisée pour la première fois par l'un de nos partenaires ARISE (Portugal)

Engagement permanent pour favoriser l'innovation au-delà des frontières

• La signature d'un protocole d'entente (PE) le 21 mars avec le European Startup Network, permettra aux deux organisations de travailler ensemble pour stimuler les startups et les mises à niveau pour s'internationaliser en Europe et au-delà.
  • EIT Digital co-organisera en septembre 2017, Startup Europe comes to Silicon Valley (SEC2SV) pour rassembler les décideurs de l'UE, les startups, et les entreprises européennes afin de rencontrer les décideurs de la Silicon Valley.
  • EIT Digital est également co-organisateur du Startup Nations Summit (20-22 novembre 2017), en association avec le ministère Estonien des Affaires économiques et des Communications et Startup Estonia.

Lors de la conférence, M. Jonker a déclaré : « Des événements comme celui-ci démontre la richesse de l'esprit d'entreprise innovant que nous avons en Europe. Il est important de se réunir de cette façon, non seulement pour mettre en valeur le travail de pionnier qui est fait pour conduire la transformation numérique, mais aussi pour célébrer la diversité et l'ampleur des talents qui permettent d’y arriver. La transformation numérique de l'Europe pourrait stimuler le PIB de 2,5 milliards d'euros au cours de la prochaine décennie mais la clé pour y arriver est d'avoir une vision globale. »

« Toutes nos initiatives ont cette vision globale à leur cœur. L'innovation favorise le transfert des personnes, des connaissances et des idées. C'est dans l'ADN d'EIT Digital, c'est au cœur de nos programmes Innovation et Entrepreneuriat et Éducation Entrepreneuriale. »

Auteur - Olivia Fuchs