CREEP : une innovation européenne unique pour identifier et prévenir les impacts négatifs du cyber-harcèlement

L'activité d'innovation Européenne d'EIT Digital CREEP vise à développer des technologies et des solutions avancées pour la détection précoce et la prévention des effets du cyber-harcèlement grâce au suivi des médias sociaux et aux technologies de motivation.

Le programme CREEP s'adresse aux jeunes ainsi qu'aux enseignants, aux parents et aux autorités de l'éducation et de la santé agissant au niveau local et national pour prévenir et combattre le cyber-harcèlement

Le programme CREEP est financé par la ligne d'action Digital Wellbeing d'EIT Digital (agence Européenne de la transformation numérique) pour 2018, avec la Fondazione Bruno Kessler (FBK) comme responsable d'activité.

Le programme CREEP fait partie du portefeuille d'activités d'innovation Digital Wellbeing d'EIT Digital, dirigé par le Centre TIC de la Fondazione Bruno Kessler à Trento en Italie, en partenariat avec la société italienne Expert System, le eCrime Research Group de l'Université de Trento, le centre de recherche français INRIA et la start-up allemande NeuroNation.

Enrico Maria Piras, chercheur à la Fondazione Bruno Kessler et responsable de l’activité d'innovation CREEP, explique : « Le cyber-harcèlement est une forme d'intimidation ou de harcèlement utilisant des formes électroniques pour prise de contact. En chiffres, environ 17%* des adolescents britanniques ont été victimes de cyber-harcèlement. De plus, 90%** des victimes de harcèlement traditionnel ont également été victimes d'intimidation en ligne. Il y a beaucoup d'acteurs sur le marché, mais aucun ne fournit vraiment ce sur quoi nous travaillons actuellement : Nous créons un outil tout-en-un, permettant la détection précoce du harcèlement en ligne, la surveillance des médias sociaux des cas de cyber-harcèlement et un coach virtuel basé sur la technologie de l'intelligence artificielle (IA) pour soutenir les adolescents ».

*(Ditch The Label Annual Bullying Survey, 2017)
** (George & Odgers, 2015)

Les partenaires du projet et leurs rôles :

• Le responsable de l'activité FBK mettra en place le service d'exploration Web, développera le coach virtuel et testera la technologie grâce à une approche de laboratoire vivant.
  • Expert System est le business champion du projet et développera la stratégie business et go-to-market en travaillant avec NeuroNation.
  • Inria et FBK, en collaboration avec Expert System, perfectionneront les technologies existantes pour le suivi des médias sociaux et l'analyse sémantique.
  • L'Université de Trente coordonnera une enquête pour évaluer les problèmes techniques, juridiques, sociaux et organisationnels associés au cyber-harcèlement.

Enrico Piras poursuit : « Grâce au soutien du Département de la Santé et de la Solidarité Sociale et du Département de la Connaissance de la Province Autonome de Trente, la région italienne de Trente deviendra un laboratoire vivant où le cyber-harcèlement sera analysé non seulement sur le Web, mais aussi au travers d’une enquête auprès d'un échantillon représentatif d'étudiants et des entretiens approfondis avec des experts dans les domaines de l'éducation et de la santé. En outre, les étudiants et les enseignants des établissements d'enseignement intermédiaire et supérieur locaux participeront à des ateliers éducatifs et exploratoires visant à sensibiliser le public au phénomène et à tester les outils développés. »

L'objectif de la ligne d'action Digital Wellbeing d'EIT Digital est de tirer parti des technologies numériques pour maintenir la santé et le bien –être des citoyens (grâce à la prévention et à la détection précoce) ou pour les aider mieux faire face aux maladies chroniques existantes. Les solutions développées et introduites sur le marché par les partenaires d'EIT Digital visent généralement à permettre aux consommateurs d'être bien informés sur leur bien-être et de changer leur comportement pour améliorer la qualité de vie et réduire les coûts de santé.