News Archive

EIT Digital annonce le premier accord commercial de son activité d'innovation <link newsroom news article une-nouvelle-generation-de-plateforme-iot-lancee-par-eit-digital-va-aider-les-agriculteurs-a-el>SIOTAD, conçue pour soutenir une agriculture durable et efficace.

La startup française championne en innovation agricole Bilberry, a signé un accord avec Agrifac, un fabricant internationalement connu de pulvérisateurs agricoles pour la protection des cultures et d’arracheuses de betteraves.

Cette technologie de détection des mauvaises herbes a notamment été développée grâce à la collaboration avec Nokia. La plate-forme d'innovation Nokia a permis à Bilberry de développer ses algorithmes et de tester sa solution dans les conditions réélles.

Une preuve supplémentaire que l’association des entreprises de hautes technologies, des startups jeunes et dynamiques et des centres de recherche qui caractérisent les activités d'innovation d'EIT Digital est une bonne stratégie pour apporter au marché des innovations disruptives au profit de la société.

À partir de fin 2017, la société Agrifac intégrera la solution de détection de mauvaises herbes de Bilberry dans les pulvérisateurs vendus sur le marché australien, permettant aux clients de déterminer en temps réel où il est nécessaire de pulvériser ou non. La fonctionnalité sera commercialisée en option, en plus de l'offre standard.

« Cela permettra aux agriculteurs de gagner du temps et de pulvériser plus efficacement, en réduisant la quantité d'herbicides nécessaires. La lutte contre les mauvaises herbes est une priorité pour les agriculteurs australiens, car ces plantes indésirables consomment les ressources d'un sol déjà sec », a déclaré le DG de Bilberry, Guillaume Jourdain.

À la fin de l'année prochaine, plus de 10000 hectares de cultures australiennes devraient être scannées avec la technologie de Bilberry.

L'accord marque un changement de stratégie pour la startup qui pensait initialement vendre en direct aux agriculteurs. «Nous avons rapidement compris que ce n'était pas la solution optimale : Le réseau commercial d'Agrifac nous permettra d'atteindre beaucoup plus de clients dans un laps de temps plus court », a expliqué Guillaume Jourdain.

Le contact avec Agrifac a été établi lorsque les deux entreprises ont participé au salon SIMA à Paris, l'un des plus grands événements internationaux pour le secteur agricole.

Continue reading

Scroll up

Co-Funded by the European Union